BoisREF

Depuis 2010, la DHUP et les organisations professionnelles de la filière bois ont travaillé en synergie pour soutenir le développement de l’activité bois construction au travers des Plans Bois 1 et 2.

En 2017,  le Plan Bois 3 a été lancé. Son axe 2 est spécifiquement dédié à la facilitation de l’appropriation de tous les référentiels techniques de la filière bois par les acteurs de l’ingénierie du bâtiment.

L’idée développée est la suivante :

Les solutions techniques et les outils de justifications associés de la filière s’étoffent depuis 2010. Le présent guide est destiné à faciliter leur identification.

En effet, les différentes actions des Plans Bois antérieurs (1 et 2) et de l’ensemble des programmes annuels du CODIFAB et de France Bois Forêt, ont fait émerger de nombreux livrables techniques, dont certains sont fondateurs en termes d’apport de solutions génériques.

Il apparaît de ce fait important de mettre tous ces acquis en perspective, au travers d’un outil panoramique efficace à destination, dans un premier temps, de l’ingénierie du bâtiment (BET indépendants bois et généralistes, bureaux de contrôle, experts en assurance, BET d’industriels, BET d’entreprises, …).

L’objectif est de favoriser, par sensibilisation et élaboration d’un outil adapté, l’appropriation des acquis techniques de la filière.

Le présent guide sera remis à jour régulièrement. La date de la dernière mise à jour est indiquée sur la couverture du guide et sur chacune  des fiches.