Bois et développement durable

La filière bois s’est attachée depuis plus de 10 ans à qualifier les produits de construction bois  sur le plan environnemental, à travers notamment la réalisation d’Analyse de Cycle de Vie (ACV). Cette partie présente les principales déclarations environnementales collectives établies à ce jour sur ces produits. Ces déclarations sont soit sous forme de Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES) ou soit sous forme de Déclarations Environnementales Produit (DEP), nouveau format européen remplaçant le format français «FDES».

Par ailleurs, il est également possible de télécharger des déclarations environnementales de produits de construction tous secteurs confondus sur le site internet de la base INIES (http://www.base-inies.fr).

Toute communication environnementale doit se conformer au Décret n°2013-1264 du 23 Décembre 2013 relatif à la déclaration environnementale de certains produits de construction destinés à un usage dans les ouvrages de bâtiment.

Les FDES et/ou DEP présentes sur ce site sont soit des fiches réalisées par FCBA soit des déclarations ayant fait l’objet d’une vérification dans le cadre du « Programme de déclaration environnementale et sanitaire pour les produits de construction » géré par l’AFNOR.